agenda, dédicaces, projet Napoléon, tome 2 "la Corse"
Pont-à-Celles, Waterloo, Bruxelles
J’aurai le plaisir de dédicacer:
ce samedi 19 novembre au 3ème festival BD de Pont-à-Celles (FB);
ce jeudi 24 novembre à la nocturne du musée Wellington de Waterloo (FB);
et ce dimanche 4 décembre au marché de la BD des Halles Saint Gery à Bruxelles (FB).
c’est la fête!
17 nov 2011 NicomiX
Chouette!!!
Bonjour,
J’ai découvert votre BD et j’avoue que j’accroche vraiment au dessin et surtout à l’histoire qui ne se contente pas d’être une suite de faits mais plutôt des faits vécus par des hommes, avec leurs qualités et leurs défauts.
Etant corse, je trouve que tout y est, dans l’ambiance (même si je n’ai pas vécu celle de l’époque), dans la langue, les paysages, etc.
Un détail concernant ce tome 2 : le 4ème de couverture indique : “De la Corse à la France, il n’y a que la Méditerranée à traverser”.
Or, même si la situation est tendue à cette époque entre la France et la Corse, la Corse a été vendue par Gènes à la France en 1768.
Elle devient un département français en 1790, mais dès 1778, elle appartient à la France. Donc, la Méditerranée ne sépare pas la Corse de la France puisque la Corse est française
D’ailleurs, aujourd’hui (ce n’était surement pas le cas à l’époque de Napoléon), on ne dit pas “je vais en France”, mais “je vais sur le continent”, lorsqu’un corse quitte l’île pour se rendre “sur le continent”.
En tous cas, merci pour cette belle oeuvre.
J’ai hâte de lire le tome 3
Bonne continuation.